Ma visite au Chaplin's World


Ca faisait longtemps qu'on me parlait du Musée Chaplin à Corsier-sur-Vevey ! Et enfin j'y suis allée ! Quel bonheur ! Quelle découverte ! Ce musée est une vraie pépite ! J'ai donc eu envie de vous en parler ici.

Comme tout le monde j'imagine, je connais Charlie Chaplin ! Cependant, je ne me souviens pas avoir vu un de ses films... Dommage sûrement ! Mais après la visite de Chaplin's World, cela m'a donné envie de les découvrir, du moins certains !

Mais pour l'instant, je vais vous parler de cette visite ! Suivez-moi !

SUR LES PAS DE CHARLOT...

En arrivant sur les lieux, avant de passer par l'accueil et la caisse, on se dit déjà que ça va être un bon moment : le lieu, sur les hauteurs de Vevey, est absolument magnifique !

On pourrait déjà en rester là, au restaurant qui s'y trouve, tellement c'est joli ! Mais ce serait dommage ! Alors continuons !


Nous voici donc à l'accueil et à la caisse. Le personnel est très accueillant, sympathique, et nous renseigne très bien sur la suite de la visite. 

Nous arrivons ensuite dans un superbe parc où nous repérons tout de suite le Manoir de Ban, demeure de Charlie Chaplin. C'est par là que nous allons commencer notre visite ! (En fait, on peut aussi commencer par les studios, mais moi je vous conseille de commencer par le Manoir, pour bien s'imprégner du personnage. Cette partie est plus dans l'émotionnel, alors que l'autre est plus ludique)




L'entrée du Manoir donne immédiatement le ton à notre visite. Nous saluons notre hôte ! Eh oui, il est là, à l'entrée et nous sommes époustouflés. On a presque envie de lui parler, de lui sourire, tellement il paraît vivant !


Nous entrons donc dans l'intimité de la demeure d'Oona et Charlie Chaplin. C'est un peu comme s'ils étaient là, qu'ils nous parlaient de leur vie incroyable et nous faisaient visiter eux-mêmes les lieux.



Pièce après pièce, je suis à chaque fois plus émerveillée ! Tellement d'histoires, de présence; l'âme de Charlie Chaplin est bien là... et ce n'est que plus émouvant. Chaque partie du Manoir est une surprise ! On s'y sent bien, on a envie d'en savoir plus sur la vie de ce personnage connu dans le monde entier, mais que je ne connais en définitive pas tant que ça.





Il est temps de ressortir du Manoir... déjà... J'aurais pu y rester des heures ! Mais ce qui m'attend va m'enchanter aussi !

Il fait tellement beau ce jour-là et avant de poursuivre, nous faisons le tour du merveilleux parc ! C'est reposant, apaisant. Les arbres majestueux sont de toute beauté ! Ils nous enchantent et nous transmettent leur énergie.



Puis on s'assied un moment sur le banc devant le Manoir, à admirer cette vue incroyable. Et là, je me mets un instant dans la peau de ce grand Monsieur et m'imagine les moments qu'il a dû vivre en famille sur cette belle terrasse ! Moments que nous avons pu découvrir juste avant, en voyant des photos ou un petit film.



Nous passons ensuite à la troisième partie de la visite : le Studio Hollywoodien ! Après avoir fait connaissance avec l'Homme, nous allons maintenant connaître l'Acteur !

Cette partie est également tout à fait incroyable ! Le côté didactique ravira les enfants et les ados récalcitrants aux musées (😂), mais pas seulement ! Le plaisir d'être là continue. On savoure chaque instant, chaque décor. On se met en scène à la place des personnages. Tous les décors sont magiques, époustouflants de réalisme. Comme les personnages représentés par GREVIN d'ailleurs ! Et il y a beaucoup de surprises, mais je ne vais pas trop vous dévoiler car il faut que vous ayez la surprise de la découverte !










Et c'est là que je me rends compte que je n'ai pas vu les films de Charlie Chaplin, si ce n'est quelques scènes bien sûr ! Le passage à travers ces studios hollywoodiens m'a donné très envie d'en regarder.

Nous arrivons à la fin de notre parcours ! C'est passé bien trop vite, comme toujours quand on a aimé quelque chose ! On en redemanderait encore et encore ! Mais je dois relever qu'il y avait énormément de choses à voir, on en a pris plein les yeux et ça valait vraiment la peine de se déplacer dans cet endroit.

Nous passons bien sûr à la boutique de souvenirs et étant encore dans l'ambiance CHAPLIN'S WORLD, on aurait envie de tout acheter. Mais soyons raisonnable... ou pas !!!

Si la visite vous a affamés, vous pouvez vous arrêter au restaurant qui est très joli et qui donne envie de s'arrêter. Mais comme je ne l'ai pas testé, je ne vais pas vous en parler plus ici.



QUELQUES INFOS PRATIQUES

Heures d'ouverture : 7j/7, de 10 h à 18 h (fermeture le 25 décembre et le 1er janvier)

Prix : adulte - 24 CHF / jeune (6-15 ans) - 18 CHF / enfant (- 6 ans) - gratuit
(Il y a d'autres tarifs, étudiants, seniors, familles, personnes en situation de handicap, groupes, pour lesquels je vous laisse voir le site internet ICI)
Il y a la possibilité d'acheter les billets en ligne.

Adresse : 1804 Corsier-sur-Vevey, route de Fénil 2.

Accès : si vous venez en voiture, le musée possède un parking payant de 200 places avec accès direct; vous pouvez également venir en train jusqu'à Vevey, puis en bus. Pour plus de détails, voir le site internet mentionné ci-après.

Internet : www.chaplinsworld.com ou ICI
Facebook : Chaplin's World ou ICI
Instagram : chaplins.world ou ICI
Twitter : Chaplin's World ou ICI

J'espère sincèrement vous avoir donné envie de visiter cet incroyable musée CHAPLIN'S WORLD, que vous habitiez en Suisse ou que vous veniez en visite dans notre pays. Cet endroit est I-N-C-O-N-T-O-U-R-N-A-B-L-E !!!

N'hésitez pas à me dire en commentaire
ce que vous avez pensé de votre visite si vous y êtes allés !

A tout bientôt !

Valérie



10 commentaires

  1. Magnifiques photos , oui cela fait envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pour cet article et pour la qualité des photos. On sent tout le plaisir de cette découverte. Merci pour ton partage. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Valérie ! J'aurais pu mettre encore des tonnes de photos (quand on aime, on ne compte pas hihi) mais je voulais laisser à tous le plaisir de la découverte ! Bisousss

      Supprimer
  3. Sympa ! J'avais aussi fait un article sur le chaplin world :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oh je vais aller voir alors !!! J'adore voir les articles de "collègues" sur un même sujet !

      Supprimer
  4. Très bel article! Et ce musée est tellement bien, super interactif. J'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nina, c'est très gentil ! Je vais certainement y retourner avec mes enfants qui ne l'ont pas encore vu ! Bisous

      Supprimer
  5. plaisir de lire ton article sur ce qui est mon prochain but sur la Riviera....J'avais déjà une très grande envie d'y aller mais ton article m'a donné l'impulsion....je te ferai mon rapport sur cette prochaine excursion...
    Bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Véronique ! Oh mais cool ! Tu verras tu ne vas pas regretter ! Je me réjouis d'avoir ton avis. Bisous

      Supprimer