Le Nordic Walking, un super allié pour perdre du poids



Le Nordic Walking, vous connaissez ?

Je vais vous parler du sport que je pratique depuis une quinzaine d'années, alternativement avec d'autres sports, et qui apporte plus de bienfaits que l'on ne pourrait croire...

Mais je vous vois venir : le Nordic Walking c'est pour les *vieux", pour les personnes fainéantes et peu sportives ! Eh bien NON, détrompez-vous !

Ce sport, appelé aussi marche nordique, nous vient de Finlande. Dans les années 70, les skieurs de fond s'entraînaient en été à marcher avec leurs bâtons pour entretenir leur bonne condition physique.



En pratique

Le Nordic Walking est pratiqué avec deux bâtons qui nous permettent, de par un mouvement complet, une activation des chaînes musculaires et articulaires de l'ensemble du corps. Mais attention : ce n'est pas un mouvement à faire n'importe comment et je conseille de prendre au moins un cours pour avoir un minimum de technique. En effet, au niveau des bienfaits, il y a une grande différence si l'on pratique véritablement la marche nordique ou si l'on fait une simple marche avec des bâtons.


➱ En Suisse, vous pouvez trouver un cours ici
➱ Vous en trouverez aussi ici ainsi que des liens utiles.

Et voici un petit cours technique si vous renoncez à prendre un cours (vous trouverez bien sûr d'autres vidéos sur YouTube) :




Pour les bâtons, je vous suggère de vous faire conseiller dans votre magasin de sport. Il y en a de tous les prix. Il est important qu'ils soient à votre taille, soit une longueur égale à la distance main-sol, le bras étant fléchi à angle droit.







Principaux avantages du Nordic Walking

  • Ce sport est accessible à tous, quels que soient son âge et sa condition physique;
  • Il fait travailler 80 % des muscles du corps;
  • Il fait dépenser 2 fois plus de calories que la marche normale ou le footing (ouiiiiii !!!);
  • Il permet de perdre plus facilement du poids (re-ouiiiiii !!!). En effet, le Nordic Walking fait partie des sports d'endurance et engendre donc une forte consommation de calories;
  • Il renforce les fonctions respiratoires et cardiaques;
  • Il sollicite moins vos articulations que la course à pied.

Mon expérience


Je pratique le Nordic Walking au moins une fois par semaine (je devrais le faire plus, mais voilà...), à raison de sessions de 1h30 - 2 heures. Comme c'est un sport d'endurance, je me sens aussi bien qu'après une session de course à pied. Je brûle en moyenne 700 kcal par séance !



Si vous n'aimez pas la course à pied, si vous avez quelques problèmes d'articulations ou si vous n'aimez pas le sport en salle, le Nordic Walking est vraiment une très bonne alternative et je ne peux que vous encourager. Vous allez vous tonifier l'ensemble du corps, perdre quelques kilos si vous pratiquez 2-3 fois par semaine, vous oxygéner, booster vos défenses immunitaires si vous y allez par tous les temps et découvrir de magnifiques paysages tout près de chez vous ! Très sympa à faire avec une ou des amies, ou alors pourquoi pas dans un club, c'est toujours très motivant d'être à plusieurs ! Mais finalement, cela est valable pour tous les sports !



Alors, est-ce que je vous ai donné envie ? N'hésitez pas à me poser des questions en commentaires au cas où j'aurais oublié quelque chose !



A bientôt !



Valérie





2 commentaires

  1. Coucou ! J'avais entendu parler du Nordic Walking, mais j'en savais pas plus à son sujet. Ca donne envie d'essayer ! :D Effectivement ça peut être une bonne alternative à la course à pieds :) Merci pour cet article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Myrtilla ! C'est un sport qui vaut la peine qu'on en parle car il est très complet et même très physique si on le fait bien. Je vais tout bientôt recommencer la course à pied et le fait d'avoir fait du nordic walking tout l'hiver va bien m'aider à démarrer sans être à bout de souffle dès le départ. Je suis contente que cet article t'ait plu et n'hésite pas à m'en parler si tu essaies une fois le nordic ! :-)

      Supprimer