Mon organisation au quotidien




Qui n'a jamais pensé, en début de semaine "Mais comment vais-je faire pour arriver au bout de tout ce que je dois faire cette semaine" ? Entre les courses, le ménage, le boulot, voir une copine, dépanner la belle-mère, faire le taxi pour les enfants et mille autres choses, le lundi matin on a juste envie de retourner au lit ! Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé, que vous ayez des enfants ou pas d'ailleurs.

En tout cas moi, ça m'arrive tout le temps ! ... enfin plutôt ça m'arrivait tout le temps !


Depuis quelques mois maintenant et surtout depuis début 2017 - bonnes résolutions oblige (!) - j'ai décidé que j'allais être O-R-G-A-N-I-S-E-E ! Et ça fonctionne ! Alors je ne dis pas que je ne suis jamais débordée, mais j'ai vraiment l'impression de bien gérer quand ça m'arrive ! Je vais vous donner quelques astuces sur mon organisation hebdomadaire !

Mon organisation

Le principal changement, c'est que maintenant j'écris TOUT TOUT TOUT ce qui me trotte dans la tête et cela va de mes tâches à faire quotidiennement jusqu'à à mon film à voir, en passant par les restaurants que j'ai envie de tester ou le rendez-vous à prendre chez l'esthéticienne (Ben oui parce que depuis 2017 on pense à soi aussi !). Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours quelque chose dans la tête, ça bouillonne quoi... Donc, au moins, je me décharge de tout ce qui me tracasse sur papier. Donc je suis déjà plus zen pour affronter la semaine...

  1. Dans un premier temps, définissez un jour destiné au ménage et à la lessive (Bahhh on est obligées de passer par là...). Si vous avez un jour de congé hebdomadaire c'est bien et dans le cas contraire, ce sera sur le week-end. Si c'est le week-end, l'avantage est que vous aurez peut-être l'aide de votre chéri ou de vos enfants et ça ira plus vite. Bloquez le jour en question, comme cela ça deviendra une habitude et comme on dit : "Ce qui est fait n'est plus à faire !"
  2. Définissez aussi votre jour de courses. Chez moi, c'est le vendredi. Donc, la veille, j'établis mes repas pour TOUTE la semaine. Alors oui, ça prend du temps si on fait tous ses repas à la maison, mais alors que de temps gagné !!!! Et puis, dès le moment où c'est écrit, on peut très bien reprendre notre plan de repas pour une prochaine semaine, ce qui sera là-aussi un gain de temps. En même temps que votre plan, vous faites votre liste de courses et hop le vendredi matin pour ma part, je file au supermarché. Ce sera très vite fait étant donné que vous avez votre liste. Encore, mieux vous pouvez faire vos courses en ligne !
  3. Pour les repas, plus besoin de me prendre la tête. Je n'ai qu'à suivre mon plan de menus au fil de la semaine et bien sûr pour les jours où je travaille, j'aurai prévu des plats plus simples, à réchauffer par ceux qui rentrent à midi (chéri, ados, nounou...) ou à emporter pour moi. Mais au moins, tout est écrit et de ce fait, tout sera plus simple.
  4. Chaque dimanche soir, j'écris mes tâches à faire pour la semaine, mes rendez-vous, mes choses à ne pas oublier, etc... Chaque soir, je fais de même pour le lendemain et je bifferai au fur et à mesure ce qui a été fait durant la journée. J'aurai ainsi une vue plus claire de mes tâches.
  5. Et puis, dès aujourd'hui : D-E-L-E-G-U-E-Z !!! En effet, je délègue certaines tâches ! Cela dépend de l'âge de nos enfants, mais chacun peut y mettre du sien. Et même en bas âge, on est étonnés de ce qu'ils peuvent faire ! Pour ma part, lorsqu'ils étaient petits je ne les ai pas assez mis à contribution (grave erreur) si ce n'est pour ranger leur chambre (et encore... j'avais plus vite fait moi-même parfois...). Ben du coup j'ai des ados "glandeurs"...  MAIS il n'est jamais trop tard pour établir de nouvelles règles. Donc, le samedi après-midi (eh oui car le samedi matin, un ado ça dort grrr), avant de sortir voir leurs amis, ils feront le ménage de leur chambre. Quant au chéri, il a aussi droit à ses tâches : nettoyage de la cabine de douche le dimanche soir, sortie des poubelles, du verre et du PET, nourrir le chat et plein d'autres choses, je suis sûre que vous trouverez quelque chose à lui faire faire !


Résultats de cette organisation

Déjà, comme je le disais plus haut, je suis plus zen car je me décharge sur papier de tout ce qui est dans ma tête. Je ne me dis plus: "Il ne faut pas que j'oublie de faire ça, de téléphoner à tel et tel, etc.". Non, car tout est écrit. Et quand quelque chose me passe par la tête, je l'écris. C'est une habitude à prendre.

Par ailleurs, le ménage et la lessive sont faits chaque semaine. Là, aussi, je ne me dis plus : "Oh je ferai demain ou ce soir etc." et finalement on n'a pas le temps car bien sûr, on a toujours mieux à faire que le ménage et la lessive, surtout moi (!).

Concernant les courses, être organisée nous permet de faire des économies, on achète que ce dont on a besoin, on va directement à l'essentiel. On a donc moins de gaspillage aussi. Car parfois j'achetais beaucoup trop et finalement les dates arrivaient à péremption et je devais jeter, ce que j'ai en horreur.

Et puis, sur nos listes (TRES IMPORTANT), on écrit aussi les choses que l'on va faire rien que pour nous-même. Car souvent on a des envies, mais si on ne décide pas de les concrétiser, on ne les réalise jamais. Donc, par exemple pour février, je noterai qu'avant la fin du mois je prendrai rendez-vous chez mon esthéticienne, chez mon masseur, chez ma coiffeuse, ou je m'organiserai une journée au SPA. Je suis sûre que vous aussi vous aurez plein d'idées pour penser à vous. Pourquoi pas AU MOINS une par mois ?

Finalement, en étant organisée, vous gagnez du temps et de l'argent ! Donc, vous vous rendrez compte que vous avez une matinée de libre pour aller enfin vous acheter cette crème de beauté qui vous fait tant envie !

Et vous, quelles sont vos astuces gain de temps ? N'hésitez pas à me les mettre en commentaire !

N'hésitez pas à vous abonner à ma Newsletter
pour ne pas manquer mes prochains articles !




A bientôt et prenez soin de vous !

Valérie


Aucun commentaire