Week-end détente à Lavey-les-Bains


Durant le mois de mars, j'ai eu la chance de partir un week-end entre copines à Lavey-les-Bains, dans le canton de Vaud, en Suisse !

Celui-ci était placé sous le signe de la DETENTE et du BIEN-ÊTRE ! Un week-end inoubliable, dans un endroit idyllique !

Je vais vous faire une petite visite guidée de ce charmant endroit ! Suivez-moi !

LAVEY-LES-BAINS

Lavey-les-Bains, comme dit plus haut, se trouve dans le canton de Vaud, à la frontière du Valais. Pour situer, ce village est à 60 km de Lausanne et à 120 km de l'Aéroport de Genève. On y accède facilement en voiture ou en train.

Ce village est donc connu pour ses bains thermaux. C'est en 1829 qu'un filet d'eau chaude a été découvert dans le lit du Rhône. Les bains ont été bâtis en 1836 et ceux-ci connaîtront par la suite un grand développement.


LE GRAND HÔTEL DES BAINS

Avec les copines, nous avons passé une nuit au Grand Hôtel des Bains, qui est un établissement 3 étoiles. L'accueil y est vraiment chaleureux et très professionnel.

J'ai eu la surprise de trouver une chambre moderne et aménagée avec goût. Elle n'était pas immense, mais très cosy.

Il y avait un petit coin "salon" avec une petite table et deux chaises, un bureau, une grande télévision à écran plat, un mini-bar ainsi qu'une bouilloire avec des sachets de thé et des dosettes de café soluble. Puis, le lit double qui était vraiment très confortable et douillet.











J'ai eu la chance de pouvoir bénéficier d'un adorable petit balcon, avec également une table et deux chaises, très sympa pour y boire son café le matin ou alors pour prendre un apéro en début de soirée !




La salle de bain est également très moderne avec une baignoire, un wc, un lavabo, un sèche-cheveux. A côté du lavabo, il y avait un joli panier avec quelques produits de beauté miniatures de la marque ALPEOR et un petit nécessaire de toilette. Très pratique pour moi qui avait oublié mes cotons démaquillants !!!






Un des atouts de l'établissement est l'accès direct aux bains et à l'espace Welness depuis la chambre. Je dois dire que ceci est très agréable de sortir de celle-ci en peignoir et chaussons (fournis par l'hôtel) et d'aller directement aux bains sans passer par la case vestiaire.

Je précise encore que la propreté de la chambre et de l'hôtel était irréprochable.

Pour une nuit, nous avons payé 165 CHF par personne en chambre single, avec le petit-déjeuner. L'accès aux bains pour les deux jours est également compris dans ce prix.

Parlons-en justement du petit-déjeuner ! C'est toujours le moment que je préfère quand je suis à l'hôtel. Eh bien je n'ai pas été déçue. Non seulement la salle du petit-déjeuner est magnifique, mais le buffet était vraiment bien achalandé. Je me suis régalée et, comme d'habitude, j'ai trop mangé (!) Mais bon, on a envie de tout goûter, c'est normal non ?












Je n'ai pas fait autant de photos que j'aurais voulu, car je me sentais un peu observée par le maître d'hôtel et les clients 😂😂😂

LES BAINS

A l'entrée, nous trouvons le bar Arc-en-ciel, qui est également accessible depuis les bassins. On y trouve une petite restauration pour les petites faims (sandwiches, quiches, salades, etc.) 





Le cadre des bains thermaux de Lavey est vraiment superbe !

Nous trouvons un grand bassin d'eau thermale à l'intérieur ainsi que deux à l'extérieur. L'eau y est chaude, soit à une température entre 33 et 36 degrés.
Nous avons le choix pour nous relaxer sur des lits à bulles, sous des jets de massages, des cols de cygne ou un champignon d'eau. Il y a également une "rivière" où on se laisse guider par le courant activé qui nous propulse en avant comme dans une vraie rivière. Il y a également de nombreux jacuzzis.



Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous baigner une fois que la nuit est tombée. Avec les bassins illuminés, c'est juste magique ! Une expérience inoubliable !



Par ailleurs, on peut également se détendre dans trois espaces différents :

L'Espace Oriental
  • deux hammams mixtes
  • bains turcs séparés
  • bancs chauffants
  • fontaine d'eau potable
  • douches rafraîchissantes
  • espace détente avec chaises longues

Le Pavillon Nordique
  • sauna bio et sauna traditionnel
  • douches de refroidissement, bassin d'eau froide
  • grotte de neige et glace
  • salle de détente avec chaises longues
  • deux saunas naturistes

Le Pavillon Sérénité
  • salle en lumière
  • salle de détente avec cheminées
  • chromothérapie

(Les appareils-photos étant interdits dans l'enceinte des bains, je n'ai donc pas de photos à vous montrer. Il y en a par contre sur le site internet dont je vous ai mis le lien ci-dessous)


ESPACE WELLNESS

Cet espace est vraiment très zen, reposant, apaisant.

On peut y bénéficier de  toute une palette de massages, de soins esthétiques et de soins du corps. Pour les soins de beauté, les esthéticiennes utilisent la marque SOTHYS Paris. J'aime énormément cette marque et je vous en avais d'ailleurs déjà fait une revue ICI .






Pour ma part, j'ai eu droit à un massage relaxant pendant 50 minutes, pour le prix de 97 CHF.

J'ai beaucoup aimé ce massage qui m'a fait un bien fou. Cependant, si je peux donner un conseil, c'est celui de ne pas trop - voire pas du tout - parler durant le massage pour bénéficier au maximum de tous ses bienfaits. Moi j'ai un peu trop parlé - on ne se refait pas - mais je saurai pour la prochaine fois !











RESTAURANT

Après une journée aux bains et un apéro au bar de l'hôtel, il ne va pas sans dire que nous étions toutes affamées. Nous avons donc mangé au restaurant La Table des Bains. La cuisine se présente sous la forme de divers buffets (entrées froides et chaudes, grillades, plats principaux, fromages, desserts). Pour la plupart, nous avons choisi le buffet complet pour le prix de 52 CHF. Nous n'avons pas été déçues. Tout était excellent et il y avait un choix énorme. Là encore, j'ai trop mangé ! Mais c'était tellement bon !

















En cas de petite faim, on peut aussi choisir de ne prendre que le buffet végétarien, le buffet des entrées, etc, selon notre envie.

Le cadre est très joli, moderne, confortable et accueillant.


Il y a encore un autre restaurant, le Chalet des Bains, où on mange des mets tels que raclettes, fondues, grillades et pizzas au feu de bois. Ou alors il y a également le Bar Arc-en-ciel, qui sera plus pour les petites faims.

Pour prolonger la soirée, il y a encore la possibilité de prendre un verre de vin ou un cocktail au bar La Sirène ou de faire un billard.




Pour toute autre information, vous trouverez tous les détails sur le site internet de Lavey-les-Bains : ICI

Ce séjour fut vraiment très agréable. Je ne peux que vous conseiller de le faire avec vos copines, votre maman, votre amoureux ou même seule pourquoi pas !

Vous pouvez aussi n'y aller qu'une journée et choisir les divers forfaits bien-être, comprenant l'entrée aux bains et par exemple un massage, un soin du visage, le buffet froid ou chaud, etc... Il y a plusieurs journées bien-être à votre choix et vous trouvez tout ça sur le site internet mentionné ci-dessus.

Mais que ce soit à Lavey ou ailleurs, je vous conseille à toutes et tous de prendre du temps pour vous, pour votre bien-être. Cela ressource et fait du bien ! On en a tellement besoin dans la vie trépidante que nous menons !

Pour ma part, je me réjouis de refaire ce séjour l'année prochaine avec mes précieuses amies !

Dites-moi en commentaire si vous connaissez d'autres bains thermaux
ou si vous avez déjà testé ceux de Lavey-les-Bains et qu'en avez-vous pensé ?

Si vous en avez envie, abonnez-vous à ma NEWSLETTER
pour ne manquer aucun de mes articles.
(Si vous le faites, n'oubliez pas de valider votre abonnement dans l'e-mail de confirmation
que vous recevrez après l'inscription)


A tout bientôt !

Valérie






2 commentaires