Ma participation à la Yogurt Community !


Qu'est-ce la Yogurt Community ?

Lactalis Nestlé veut réduire le taux de surcre cristallisé dans ses yogurts aux fruits HIRZ et LC1 de 20 % d'ici la fin 2020. Cependant, ceci ne se fait pas du jour au lendemain car diminuer le sucre sans impacter sur le goût d'un produit n'est pas chose facile. C'est pourquoi Lactalis Nestlé a fondé la Yogurt Community, afin que 50 testeurs choisis dans toutes les régions de la Suisse puissent évaluer les résultats des nouvelles recettes. Le but étant de comparer les goûts et de s'exprimer sur la saveur que la réduction de sucre permettra d'épanouir.

Précisons que ce processus de réduction de sucre dans les yogurts HIRZ et LC1 a déjà commencé en 2013 et à ce jour le sucre cristallisé a déjà été réduit de 10 % pour ces yogurts.

J'ai donc eu la chance d'avoir été sélectionnée pour faire partie de la Yogurt Community grâce à la plateforme Coolbrandz (www.coolbrandz.com).

Ce test se déroulera en trois phases, au printemps, en été et en automne.


Pourquoi ai-je voulu faire partie de la Yogurt Community ?

J'ai toujours beaucoup aimé les yogurts et j'en mange depuis que je suis toute petite. J'en mangeais même tous les jours, voire deux par jour. Cependant, quand j'ai commencé à faire attention à ma ligne, j'ai remarqué que les yogurts contenaient quand même, malgré qu'ils soient sains et bons pour la santé, beaucoup de surcre.

J'ai alors un peu diminué ma consommation. Mais quand j'ai entendu que Lactalis Nestlé voulait réduire le sucre dans ses yogurts, ceci m'a tout de suite intéressée et j'ai vraiment eu envie de faire partie de ce projet très important pour notre santé. Car en effet, consommer trop de sucre n'est pas seulement mauvais pour notre ligne, mais peut engendrer des maladies, notamment le diabète.


Comment s'est déroulée la première partie du test ?

A fin avril, pour la première phase du test, j'ai reçu 6 yogurts dans des pots neutres, de deux variétés différentes. Je les ai dégustés 1 à 1, dans l'ordre requis par la plateforme Yogurt Community, tout en remplissant un questionnaire sur mon ordinateur.

Je me suis rendue compte que cela n'était pas chose facile de déguster, tester un produit. Au départ, je les trouvais assez semblables au niveau de chacune des variétés, puis en insistant j'ai quand même bien pu les différencier. La douceur, la texture, l'acidité et le goût entre autres sont plusieurs aspects à prendre en considération dans le fait qu'on aime plus ou moins un produit. Et on se rend compte qu'il y a un énorme travail de recherche derrière un produit de consommation.

Après avoir validé le questionnaire, j'ai pu voir ce qu'en avaient pensé les autres testeurs, de manière anonyme bien sûr ! C'était très intéressant et on se rend compte que changer la teneur en sucre d'un produit n'est pas chose facile, les goûts de chacun étant bien différents.

Mais j'ai hâte de recevoir les yogurts de la deuxième phase du test !

Pour plus de renseignements, je vous mets ci-après le lien de la Yogurt Community :

www.yogurt-community.ch


Quelques photos du test








Quelques photos de mes yogurts préférés









Pour terminer cet article, je vous mets une recette de gâteau concoctée avec des yogurts HIRZ. Celui-ci a fait l'unanimité dans la famille, après avoir subi quelques phases test aussi (!). C'est un gâteau tout simple et très sain pour le goûter des enfants (et des adultes bien sûr !) Pour ma part, je le prends au petit-déjeuner !


GÂTEAU AU YOGURT BAIES DES BOIS


Pour un moule à charnière de 25 cm de diam, beurré et fariné

Ingrédients
  • 3 œufs
  • 70 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 yogurts HIRZ Baie des bois (360 g)
  • 50 g de beurre fondu
  • 0,5 dl de demi-crème
  • 100 g de farine
  • 100 g d'amandes mondées moulues
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel



Préparation
  • Séparer les jaunes des blancs d'œufs
  • Batte les jaunes d'œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à que le mélange blanchisse
  • Ajouter les deux yogurts, mélanger
  • Incorporer petit à petit le beurre fondu
  • Ajouter la demi-crème, mélanger
  • Battre les blancs d'œufs et 1 pincée de sel en neige ferme
  • Mélanger la farine, les amandes et la poudre à lever
  • Incorporer ce dernier mélange dans la masse au yogurt, en alternant délicatement avec les blancs en neige
  • Mettre dans le moule, puis au milieu du four préchauffé à 180 degrés, pendant 35 minutes
  • Sortir du four, laisser refroidir un peu, démouler.

Vous pouvez décorer le gâteau au gré de vos envies. Pour ma part, je mets un fin glaçage que je fais avec un peu de sucre glace et d'eau et je décore avec des petits fruits.




Dites-moi en commentaire si vous aussi vous trouvez qu'il est nécessaire de réduire le sucre cristallisé dans les yogurts ou dans tout autre produit alimentaire industriel ?


Si vous faites la recette et que vous l'avez aimée, vous pouvez sans autre en partager une photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag #recettelaviedevalerie. Cela me ferait trop plaisir !


Et si ce n'est pas déjà fait et que vous en avez envie,
abonnez-vous à ma NEWSLETTER pour ne manquer aucune recette !



A tout bientôt !


Valérie




6 commentaires

  1. Ah mais tes recettes ont toujours l'air si bonnes ! *-* Concernant le sucre, je t'avoue que je suis très très gourmande. J'adore manger des yogurt nature avec du sucre et de la cannelle d'ailleurs :P Du coup je ne saurai dire. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myrtilla ! Merci pour ton commentaire ! Ah c'est vrai que mon gâteau n'est pas si mal hihi ! Mmmh ce doit être trop bon le yogurt nature avec sucre et cannelle ! Moi je mets parfois du cacao, très bon aussi. Mais du coup ce n'est pas plus mal car on peut ainsi doser nous-mêmes notre sucre. Bisous

      Supprimer
  2. Intéressant ton article pour savoir comment ces tests se passent "de l'intérieur". Je mange très rarement des yogurts, parfois un nature avec de la confiture. Ils remplaceront le sucre par quelle substance?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Alors c'est justement ce qui est bien, c'est que le sucre n'est remplacé par aucune autre substance. La recette est juste adaptée par rapport à la diminution de sucre pour que le yogurt soit toujours aussi bon, avec moins de sucre. Et c'est pour cela aussi que ça se fait progressivement sur plusieurs années, afin que notre palais s'adapte petit à petit. J'espère avoir pu répondre à ta question :-)

      Supprimer
  3. Très intéressant,je mange 1yogurt par jour alors s'il y a moins de sucre ça me va aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui c'est top ! Et j'espère que ce sera aussi pareil pour d'autres produits industriels qui sont quand même bien trop sucrés !

      Supprimer