L'automne vous déprime ? 10 idées pour l'apprécier !


Eh oui l'AUTOMNE est bien là et on n'y a malheureusement pas échappé ! Enfin là, je parle pour celles (et ceux peut-être...) qui, comme moi, n'aiment pas les matins plus frais, le brouillard, les journées plus courtes, remettre des chaussettes, pire encore des doudounes et des bonnets ! Ohhhh oui je sais qu'il y en a qui adorent l'AUTOMNE et qui voient au-delà de ce que je viens de citer et, pour qui AUTOMNE rime plutôt avec châtaignes, soupe à la courge, jolies couleurs, cocooning etc... Ben oui... L'AUTOMNE c'est ça aussi !

Et moi tout ça, ça me donne envie de ne plus sortir de chez moi, de rester dans mon lit à rêvasser au printemps prochain, à la douceur du soleil sur ma peau, aux petits apéros en terrasse... J'aimerais pouvoir hiberner, comme nos tortues !

Mais le problème est que tout ça est encore bien loin. Donc, je me suis dit que si je me mettais à aimer - un peu - l'AUTOMNE et peut-être (mais alors un tout petit peu...) l'hiver, ça passerait bien plus vite ! Pas bête hein ?

Je vais donc vous donner mes petites idées pour être au top d'octobre à janvier et de ne plus subir cette morosité automnale !

Dans cet article, je parle au féminin - ayant plus de lectrices que de lecteurs -, mais ces idées peuvent tout à fait être appliquées par des messieurs !


1. SORTIR DANS LA NATURE

Quoi de plus beau que la nature ? En toutes saisons !

Pour ma part, c'est ce qui me fait le plus de bien, c'est ce que je mets tout en haut de ma liste quand j'ai l'humeur un peu morose ! La nature nous donne une telle force, elle nous rebooste et ce, peu importe la saison. Même s'il fait moche ou froid, on trouvera toujours quelque chose de beau dehors et, je l'avoue, surtout en AUTOMNE ! Une petite marche, même pas très longue, vous donnera de l'énergie et vous fera du bien ! J'ai la chance d'habiter près de la nature, mais si vous êtes en ville, vous trouverez sans doute un parc, un point d'eau, cherchez bien, je suis sûre que vous trouverez de quoi faire !

Et s'il y a du soleil, profitez encore plus ! Profitez du moindre rayon, emmagasinez du soleil le plus que vous pouvez ! Pause de midi, pause café, trajets pour aller ou revenir au/du bureau, tout est bon à prendre ! L'essentiel est de sortir à la lumière !






2. SOURIRE


Ca peut paraître tout bête, mais oui souriez !!! A votre chéri, à vos enfants, à votre voisin, à vos collègues, à la boulangère, à la caissière de votre supermarché, etc... Souriez à la Vie tout simplement ! Un sourire à quelqu'un que vous ne connaissez pas entraîne parfois un échange de mots gentils et rien que ça, ça peut changer votre journée ! De plus, le sourire est contagieux !





3. VOIR UNE OU DES COPINES



Je suis sûre que vous avez toutes cette amie que vous n'avez pas revue depuis des lustres et que vous devez absolument contacter depuis trop longtemps ! Eh bien faites-le tout de suite ! Rien n'est plus simple maintenant avec nos mobiles, les réseaux sociaux etc, de contacter quelqu'un ! C'est vrai que quand on est de mauvaise humeur, on a envie de ne voir personne... Eh bien il faut se forcer ! Prendre un café, un repas, refaire le monde avec une personne que l'on apprécie, je peux vous assurer que cela vous redonne le sourire !

Par ailleurs, rien de tel qu'une soirée folle entre copines pour rigoler, danser jusqu'au bout de la nuit et partager de délicieux moments ! Ca aussi ça rebooste !

Crédit photo : Pixabay


4. PRENDRE SOIN DE SOI

Prendre soin de son apparence est très important pour garder le moral !

Faites-vous jolie ! Depuis quand n'êtes-vous pas allée chez le coiffeur, chez votre esthéticienne ? Allez hop prenez rendez-vous !

Faites quelque chose dont vous n'avez pas l'habitude : mettez du rouge à lèvre, faites-vous les ongles, attachez vos cheveux (ou détachez-les), portez un joli collier ! Changer une habitude amène du renouveau, du changement. Votre entourage le remarque, vous fait peut-être un compliment et qui n'aime pas recevoir un compliment ? Souvent ce petit rien peut changer le cours de votre journée. Et même si ce n'est pas pour recevoir un compliment, rien que pour vous-même cela fait du bien !

Si vous ne sortez pas de la journée, pourquoi ne pas prendre une heure pour vous faire couler un bain moussant qui sent bon, faire un peeling et un masque de beauté ? Prenez du temps rien que pour vous et prenez soin de votre corps. Même si vous travaillez beaucoup, vous pouvez vous trouver du temps le soir ou le week-end. Cela vous détendra !

Et si chez vous ce n'est pas très propice à la détente (jeunes enfants etc.), un soin chez l'esthéticienne ou un bon massage feront très bien l'affaire !





5. FAIRE QUELQUE CHOSE DE SES 10 DOIGTS !

Epoque 2.0 oblige, nous voilà souvent (que dis-je tout le temps...) sur notre smartphone, devant notre télévision (bah oui avec le replay, netflix etc, il y a toujours quelque chose à y voir !) ou notre ordinateur ! 

Eh bien il y a mille autres choses à faire dont nous avons perdu l'habitude ! Je suis sûre que vous avez une passion, quelque chose que vous aimez faire !

Il peut s'agir de cuisiner une nouvelle recette que vous avez vue dans votre journal préféré ou sur internet. Justement, l'AUTOMNE regorge de délicieuses choses à manger : châtaignes, soupes ou gâteaux à la courge, feuilletés aux champignons et bien d'autres encore.

Ou alors de décorer sa maison avec des bougies, des lanternes, des trésors que vous aurez trouvé dans la nature (marrons, feuilles, noix, branches etc).

Pourquoi ne pas utiliser votre smartphone pour aller faire de jolies photos dehors que vous mettrez ensuite sur Instagram ? Ou encore que vous imprimerez et mettrez dans de jolis cadres.

Il y a plein de choses à faire durant notre temps libre ! Et comme on est souvent sur notre smartphone, des applications comme Instagram ou Pinterest peuvent nous donner un bon nombre d'idées pour faire marcher notre créativité. Et quand on crée, on ne rumine pas nos idées sombres ! Quelle satisfaction ensuite quand on voit ce qu'on a accompli de nos mains. Ce sont des plaisirs si simples et accessibles à tous !





6. FAIRE DU SHOPPING

Eh bien oui, je le crie haut et fort, faire du shopping fait du bien !!!! Si vous êtes comme moi, les tendances de l'AUTOMNE vous donnent moins la fièvre acheteuse c'est sûr ! Mais si vous n'aimez pas l'AUTOMNE, c'est que comme moi vous êtres frileuse; alors quoi de plus réconfortant que de s'acheter un pull bien doux, bien chaud, bien cosy ?

Mais il n'y a pas que les vêtements ou les chaussures ! Ca peut-être une déco, un rouge à lèvres, un livre, un soin pour le visage, un collier, une plante même... Peu importe quoi pour autant que ça vous fasse plaisir à VOUS ! Pas besoin de dévaliser les boutiques non plus hein (quoique...). Mais quelque chose de nouveau peut faire du bien à l'âme !



7. FAIRE DU SPORT


Heu... oui... je sais... je ne suis pas la plus grande des sportives ! Loin de là ! Mais je me rends compte que quand je fais du sport, ça me fait un bien fou !

Vous le lirez partout, l'activité sportive libère des endorphines, même plusieurs heures après l'effort ! Et ça c'est VRAI ! Donc bougez-vous les fesses Mesdames et Mesdemoiselles ! Que ce soit en salle, dehors, sur votre vélo d'appartement, peut importe, faites la chasse aux endorphines !!! Non seulement votre corps vous en remerciera, mais votre tête aussi !





8. MANGER DU CHOCOLAT

Oui oui, vous avez bien lu ! Comme me le disait ma regrettée Grand-Maman Lucie, manger du chocolat est le meilleur des anti-dépresseurs !!! Alors je ne sais pas si c'est vrai, mais bon il faut reconnaître que cela fait du bien quand même... en tout cas sur le moment.

Bien sûr, je vous conseille de ne pas manger toute la plaque car sinon ce sera l'effet contraire qui en résultera ! Mais choisissez un très bon chocolat noir, votre préféré par exemple, pour que ceci en vaille la peine. Votre pâtisserie préférée, que vous aurez achetée en confiserie (car inutile de vous ruer sur n'importe quelle viennoiserie industrielle bien grasse et remplie de conservateurs) pourra très bien faire l'affaire aussi !

Mais attention, tout ça est à consommer avec modération et seulement en cas de morosite depressionite aigue ! Je vous conseille d'abord de choisir les autres éléments de ma liste ou alors de prendre quand même cette option, mais juste avant la numéro 7 "Faire du sport" ! Je ne voudrais pas être responsable de vos 5 kilos en plus à la fin de l'AUTOMNE !



9. FAIRE L'AMOUR

Ok ok.... je vous informe que vous êtes bien sur un blog lifestyle, au cas où vous en doutiez, et que vous n'avez pas été redirigée sur un blog d'un autre genre 😆 !

Mais oui, il faut bien avouer que quand lorsque tout va bien de ce côté-là, le moral va mieux aussi ! On se sent belle, désirée, vivante et - point non négligeable - l'activité sexuelle libère également des endorphines. Donc prenez soin de votre couple, sortez à deux, allez au restaurant, au cinéma, faites une balade. Faites des choses ensemble tout simplement, réinventez votre couple, sortez de votre routine. Voilà des choses toutes simples qui nous boostent et nous remontent le moral !

Je suis bien consciente que pas tout le monde n'est en couple ! Ce n'est pas grave, car en attendant de trouver l'âme sœur, vous avez les 9 autres points à exploiter 😊

Crédit photo : Pixabay


10. LIRE OU REGARDER UN FILM


C'est sûr, lire ou regarder un film, on le fait tout le temps, qu'on ait le moral ou non. Ca n'a rien à voir avec notre problème de "déprime" saisonnière me direz-vous ! Effectivement !

Mais par contre, je vous conseille de lire des livres ou regarder des films qui font du bien, qui font rire ou qui font regarder la vie avec plus de légèreté. Par exemple, moi, quand je regarde "Un dîner de cons",  les "Bridget Jones" ou un épisode de "Desperate Housewives" je peux vous dire que je suis reboostée pour un moment. Il y a des films que je peux regarder 50 fois, comme par exemple ceux avec Louis de Funès, Dany Boon etc...

Pour les livres, je vous conseillerais "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano ou alors "Mémé dans les Orties" d'Aurélie Valognes. Le premier nous aide à aller mieux, à relativiser, par des exercices tout simples. Le deuxième m'a beaucoup fait rire ! 

Donc au coin du feu, avec un bon livre positif et une tasse de thé, voilà qui peut nous faire aimer les journées moins ensoleillées et fraîches.



Voilà, je crois que je vous ai tout dit concernant les idées que je mets en place pour vivre un joli AUTOMNE, peut-être un bel hiver ! Il y a sûrement mille autres choses et je suis sûre que vous trouverez ce qui vous aidera à combattre cette morosité saisonnière.

Mais le plus important à retenir est de VOUS faire plaisir, de prendre soin de vous, de sortir, de voir du monde, de sourire, de partager et de ne pas négliger ce que la NATURE peut vous apporter ! Pour moi, elle guérit bien des maux. Il vous suffit de la regarder, de l'écouter ! En toutes saisons elle peut nous apporter le bien-être !

Important : la déprime passagère peut tous nous concerner et elle n'est pas grave ! Cependant, elle ne doit pas durer ! Si le mal-être est plus profond, qu'il perdure, il faut en parler à quelqu'un autour de vous ou même à un médecin. Dans cet article je parle plutôt de mauvaise humeur, de morosité, mais pas de tristesse ou de dépression. 


Et vous, êtes-vous sujet à la morosité saisonnière ?
Et au fait, quelle est votre saison préférée ?

A bientôt et prenez soin de vous !

Valérie

12 commentaires

  1. Ahah, des choses me parlent ! Pour combattre le blues de l'automne, je me suis mise à la couture. Envie de créer quelque chose avec mes mains ! Reprise du sport bien sûr ! Et le chocolat ne me quitte jamais ;)
    Malgré cette peur qui t'envahit, on sent que tu as des ressources en toi, du courage pour surmonter ces difficultés ! la peur de tout, l'hyper-contrôle, hyper-anticipation, bref... tout le contraire du lâcher prise. Je propose assez souvent l'exercice des "5 sens", histoire d'arrêter "la machine", notre cerveau qui refuse de se stopper et qui est en boucle. Prendre quelques moments dans la journée, se poser et imaginer un grain de raisin dans sa main: jusqu'à le sentir sous nos doigts, jusqu'à le voir en détail, jusqu'à sentir son odeur et sentir son gout dans notre bouche. Cet exercice permet à son esprit de décrocher quelques instants, se recentrer sur le présent et baisser la tension interne ;)
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Line !
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Mais bonne idée la couture ! Ahhh oui le chocolat, il n'y a que ça de vrai ahahaha ! Ton exercice pour lâcher prise m'a l'air très bien et je vais l'essayer ! Lâcher prise et vivre le moment présent, tellement important ! J'irai voir ton site internet. Merci !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton article jolie Valérie, la lecture, le chocolat et la nature me parlent beaucoup. J'aime beaucoup l'automne, mais c'est vrai qu'il m'arrive d'être déprimée quand cette saison arrive, et puis je souffle un bon coup, je regarde autour de moi et je vois les gros pull cosy qu'on ressort du placard, les feuilles qui changent pour nous offrir un arc-en-ciel de couleur. La douceur des jours ensoleillés qui nous réchauffent et qui illumine cette nature coloré ! C'est magique. Bon et aussi les soupes à la courge �� Tu as raison il faut trouver le positif et la vie est plus facile. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh mais MERCI beaucoup Adhyyi t'es adorable ! Oui tu as raison, l'automne peut être très beau avec ses couleurs etc. Il faut voir le bon côté, sortir et ne pas ruminer dans son coin ! Mmmmh oui les bonnes soupes à la courge ! Bisousss

      Supprimer
  3. De beaux commentaires avec beaucoup de poésie, de bons conseils,juste magnifique 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  4. coucou!

    je vois que je ne suis pas la seule ne pas aimée l'automne, cette saison ou tout les feuilles tombent, la nature se meurt, et l'humeur , loin d'être au beau fixe!!!!je suis comme toi, j'apprécie aussi les marches le long de la mer, car j 'ai la chance d habiter a 200 m de l'ocean et de voir de ma fenêtre, si c'est marée haute ou basse....
    se promener dans la nature, est un booster de bonne humeur, chacun à son truc pour se faire du bien....
    mais aussi se prélasser dans son salon avec un bon bouquin dans un canapé, une bougie ou pas....
    et je suis aussi complétement d'accord avec toi que s'occuper de soi et terriblement important pour une femme, s'occuper de son corps, l'entretenir, et cela passe aussi par faire l'amour avec son partenaire, ça te requinque le moral, tu te sens belle, c'est une machine formidable l'être humain!!!!!
    j'adhère aussi avec le fait qu'il fait voir des amies(s) en real life,prendre un café, un thé, parler de tout et de rien!!! j'ai une fidéle amie que j'ai connu à 16 ans, cela est une fdéle amitié, ou nous prenons un thé chaque semaine , ou nous arrivons à trouver 2h à 3h sur nos planning hper chargé de femmes actives..car voir des gens, hors web est valorisant et socialement enrichissant et authentique!!!ou tu n'achétes pas de like comme sur les réseaux sociaux!!!!l'amitié ou un carnet d'adresses ne 'achétent pas de cette manière!
    désolée pour ce roman, mais je reprends point par point ton post , d'ou sa longueur!!!
    pour finir, je dirais que j'adore ces deux saisons ou la nature renait, les couleurs sont sublimes,la vie revient, le printemps et l'été bien sur.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tout grand MERCI pour ton commentaire Line ! Tout est dit et tu as tellement raison quand tu parles de l'amitié ! Les réseaux sociaux c'est bien mais l'amitié, la vraie, n'a pas de prix. C'est magnifique d'avoir une fidèle amie que tu connais depuis si longtemps, c'est vraiment précieux ça ! Pour ma part, quand je n'ai pas le moral, voir une bonne copine me fait énormément de bien. Mais comme toutes ces choses que j'ai citées, il suffit de peu de choses parfois pour nous changer la journée ! Il suffit de faire un petit effort et de regarder autour de nous ! Oh oui moi aussi j'adore le printemps et l'été, mais surtout le printemps quand toute la nature s'éveille ! Quoi de plus beau ? Gros bisous Lise

      Supprimer
    2. Je suis désolée j'ai écris Line au lieu de Lise ! Et je ne voulais pas tout réécrire ! Bisous Lise

      Supprimer
  5. De bonnes idées pour se faire du bien, merci Valérie! Conseils qu'on peut d'ailleurs garder pour toute l'année. Et toujours joliment illustrés, avec une préférence pour la 4e...;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ahahah la quatrième photo ! Je devrais faire un bêtisier de mes photos... Oui effectivement ces conseils sont à appliquer toute l'année et d'ailleurs ça faisait longtemps que je pensais à cet article car je les applique bien souvent. Mais disons qu'en automne je me force un peu plus car à cette saison, mon humeur me joue parfois des tours... Bisousss

      Supprimer
  6. Coucou! Merci pour tous tes conseils que je vais essayer d’appliquer régulièrement. Très joliment écrit, ultra positif! J’ai adoré te lire avec le sourire aux lèvres et comme tu l’as écrit sourire à la vie... c’est primordiale même si des fois la vie n’est pas facile. Moi j’adore l’automne, ma saison préférée, les couleurs et le soleil qui est là surtout au début, sans des chaleurs étouffantes c’est top! Bisous et belle automne

    RépondreSupprimer